15 Juillet 2024
Musée des bombardements
Quartier de l'Economat - Saint-Maximin
Tél. : 06 12 12 21 38
Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Il a treize ans. Gérard Lequien assiste au crash, en 1943, d’un avion B17 abattu par les Allemands. Depuis, ce Clermontois ne cesse de chercher dans l’Oise les objets ayant un rapport avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
De mars à août 1944, 1 425 avions anglais et américains ont déversé 22 000 tonnes de bombes sur Saint-Maximin et Saint-Leu d'Esserent, visant les fusées V1 allemandes, montées et dissimulées dans les galeries des carrières de pierre. La ville de Saint-Maximin a été détruite à 95 pour cent. L’église a été un peu épargnée, mais il a quand même fallu consolider le clocher et remplacer les vitraux.
Selon M. Lequien, 500 avions se sont écrasés dans l’Oise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au fil des ans, il a réuni une impressionnante collection de cartes, documents, débris d’avions ou objets insolites, comme ces réservoirs de chasseurs de la Luftwaffe transformés en canoës.
M. Lequien a proposé sa collection à plusieurs communes, et c'est finalement la ville de Saint-Maximin qui a accepté d'abriter cette part de l'Histoire dans le "Musée des Bombardements", inauguré en 2016 dans le quartier de l’Economat.
L’établissement enregistre 700 visiteurs par an.