19 Juillet 2024
Musée de la Nacre
51, rue Roger Salengro - Méru
Tél. : 03 44 22 61 74
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30.
Le musée de la Nacre est un grand musée qui accueille environ 18 000 visiteurs par an, mais il rejoint aussi les petits musées par son originalité. Ouvert en 1999, il est abrité dans une ancienne usine du XIXe siècle et rend hommage aux talents des tabletiers, autrefois nombreux dans la région de Méru. Surtout, il possède la particularité de former aux techniques de production d'objets de tabletterie typiques (boutons, dominos, etc.) à partir de matières premières traditionnelles, telles la nacre, l'os, la corne ou l'ébène.
La transmission de ces nombreux savoir-faire précieux et uniques en Europe est très recherchée dans le cadre de la restauration d'œuvres anciennes. Elle est assurée sur place par quatre artisans : un tabletier, un boutonnier et deux dominotiers. La boutique du musée propose de nombreux objets de cette production locale.
Implantée depuis le XVIe siècle dans la région, la tabletterie assurait un revenu de complément aux paysans pendant la morte saison d'hiver. L’activité s'industrialise et prospère jusqu'au XIXe siècle où elle succombe à l'arrivée de la bakélite et des diverses matières plastiques.
De nombreux objets exposés dans les salles du musée illustrent la grande variété de la production d'autrefois, utilisant en particulier l'ivoire et l'écaille de tortue, aujourd'hui interdits : peignes, coupe-papiers, nécessaires d'écriture ou de couture, boutons, boîtes, bijoux, éventails ou jeux de dominos.
Au terme de la visite conduite par un guide, est projeté un film composé de brefs témoignages sur la vie des tabletiers qui est particulièrement réussi.