19 Juillet 2024
Musée National Gadzarts
2 Avenue de la Faïence, Ferme de la Montagne - Liancourt
Tél. : 03 44 73 12 09
Le samedi et le dimanche de 14h à 17h (sauf jours fériés).
En 1780, le duc de La Rochefoucauld a ouvert une école d’apprentis pour les jeunes orphelins et fils de soldats de son régiment. Ces “enfants de l’armée” étaient formés aux métiers de l’artisanat, puis à ceux de la machine à vapeur, lors de la révolution industrielle. Cette première école était installée dans la Ferme de la Montagne, à Liancourt.
Le duc a ainsi posé les bases de ce qui deviendra l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM, aujourd’hui Arts et Métiers ParisTech). Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique délivre aux "Gadzarts" des diplômes d’ingénieur, de mastères spécialisés, ainsi que des titres de docteurs ingénieurs.
Depuis Liancourt, l'Ecole a essaimé au XIXe siècle sur les sites traditionnels de Châlons-sur Marne, Angers, Aix-en-Provence, Cluny, Lille et Paris en 1912. Plus récemment, création des centres de Bordeaux et Metz.
En 1980, date du bicentenaire de l’École, la Fondation Arts et Métiers a aménagé la ferme en Centre historique des Arts et Métiers. C’est devenu un musée qui reçoit environ 1 500 visiteurs par an.
Dans cet ensemble on admirera de nombreux documents, les différents uniformes de Gadzarts selon les époques, diverses réalisations célèbres d’anciens élèves et plusieurs clés à taille humaine, généralement en bois, marquant chaque promotion.