18 Juillet 2024
Musée de la Poterie
17 avenue Tristan-Klingsor - La Chapelle-aux-Pots
Tél : 03 44 04 50 70 et 03 44 04 50 72
Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
La tradition potière du pays de Bray est à découvrir grâce à une collection importante de près de 400 pièces. Au musée de La Chapelle-aux-Pots, vous trouverez des poteries usuelles en grès et des œuvres de céramistes locaux célèbres, tels Auguste Delaherche, ou le russe Pierre Pissareff.
Le musée est installé dans la mairie depuis 2008 et compte environ 300 visiteurs par an.
Au XIXe siècle on a produit ici 1,5 million de pièces, le plus souvent utilitaires. Plats, mais aussi biberons pouvant servir de burettes à l’occasion, gourdes, abreuvoirs à volailles, fontaines, pots à tabac, passoires pour tremper les boutons de nacre dans l’acide.
Auguste Delaherche, céramiste français est né en 1857 à Goincourt, dans l’Oise, et décédé en 1940 à Paris.
En 1894, il est retourné à Armentières, un hameau de La-Chapelle-aux-Pots, près de Beauvais, pour poursuivre ses recherches au lieu-dit les « Sables Rouges ». À partir de cette date, Delaherche se consacre à la fabrication de céramique.
Des pièces uniques de sa création sont exposées dans le musée, montrant sa maîtrise des couleurs et des cuissons. A noter que des œuvres de Delaherche, surnommé « le poète du grès », se trouvent en grand nombre au MUDO, le grand Musée de l’Oise à Beauvais, ainsi qu’au musée de l’Hermitage à Saint-Petersbourg.
Quant à Pissareff, élève des Cadets du Don en 1919, il suit son école en émigration jusqu'en Bulgarie, puis passe seul en France vers 1927. Formé à Caen à l'art de la poterie, il visite en 1931 les usines Bertin au même Armentières, et s’installe sur place. Potier reconnu au talent exceptionnel, il reçoit les palmes académiques pour son œuvre.