15 Juillet 2024
Musée du Cloître Saint-Corneille
Rue Saint-Corneille - Compiègne
Tél. :03 44 20 26 04
Les mardis, samedis et dimanches : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Les mercredis, jeudis et vendredis : de 14 h à 18 h
Le musée du Cloître Saint-Corneille est un peu une annexe du grand musée Vivenel, de Compiègne, dont il présente les collections lapidaires.
La statue de « La Vierge au pied d’argent », cadeau du roi Saint-Louis à l’abbaye maintenant disparue, et un ensemble de sculptures réalisées entre le XIIIe et le XVIe siècle peuvent y être admirés.
C’est le cas d’un retable du XVIe qui retrace la vie de la Vierge. Il était dans le prieuré Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois.
La statue de Saint-Joseph d'Arimathie, du début du XVIe siècle provenant de Gisors, dans l'Eure, peut également y être admirée.
Fondée en 877 par l’empereur Charles le Chauve, l’abbaye Saint-Corneille connaît une grande prospérité avant de péricliter. La communauté est dissoute à la Révolution.
Cédée à la ville de Compiègne par le ministère de la Guerre en 1806, l’abbaye est peu à peu démolie afin de percer la rue qui porte son nom.
Lors d’un bombardement en 1940 par l’aviation allemande, les bâtiments monastiques encore debout sont incendiés.
La bibliothèque municipale est installée en 2007 dans les restes de l’abbaye, et le cloître restauré abritant un musée lapidaire est inauguré en 2012. Il compte 12 000 visiteurs par an.
Une partie du cloître accueille un salon de thé.