21 Juillet 2024
Musée Henri Theillou
Centre Hospitalier Isarien - 2, rue des Finets - Clermont de l'Oise
Tél : 06 07 22 02 05
Gratuit sur rendez-vous le mardi après-midi.
Les diverses représentations de la folie et de sa prise en charge, de la Révolution à nos jours, sont illustrées par le musée Henri Theillou, ouvert en 2003 dans l’hôpital de Clermont-de-l’Oise. L’établissement compte quelque 800 visiteurs par an.
Il porte le nom de son fondateur, vice-président du Conseil d'administration du Centre Hospitalier Isarien de 1978 à 1998, et surtout premier président de l'Association culturelle des Amis du Centre Hospitalier de Clermont, créée en 1996.
Le centre vivait jadis presqu’en autarcie, les patients étant aussi boulangers, jardiniers, menuisiers ou même imprimeurs.
Le musée rappelle aussi les heures sombres de l'Occupation où, de 1940 à 1944, plus de 3 000 patients ont perdu la vie à l'hôpital psychiatrique dans des conditions effroyables, surtout dues à la privation de soins et de nourriture.
Les malheureuses victimes ont été enterrées dans la fosse commune du cimetière de Clermont. Parmi elles, Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis. Artiste autodidacte célèbre pour ses peintures dynamiques très colorées, elle avait été internée en 1932 à l'hôpital de Clermont où elle est morte d’un cancer du sein en 1942.
Une stèle en leur mémoire a été érigée dans le cimetière de Clermont.