19 Juillet 2024
34, rue d'Aumale - Chantilly
Tél : 06 63 06 86 62
Vendredi au dimanche de 14h à 18h
Le Musée de la dentelle été créé en 2011 et compte environ 4 000 visiteurs par an.
Il présente diverses réalisations en « dentelle noire » : châles, mantilles, éventails et robes ainsi que coussins montés de fuseaux, chacun relié à un fil, et qui se croisent derrière des épingles plantées à l’emplacement des nœuds.
Les grands noms de la haute couture utilisent toujours ce tissu fort apprécié. Pendant 200 ans, jusqu’au début du XXe siècle, la dentelle de Chantilly, de couleur noire, a orné les épaules des femmes les plus fortunées, et c’est encore le cas.
Bien qu’elle en porte le nom, la dentelle de Chantilly occupait surtout les femmes de familles modestes des villages voisins et parfois fort éloignés.
En 1825, une analyse statistique donnait 1 026 ouvrières en dentelle dans le canton de Creil auquel appartenait Chantilly. Elle comptait également 3 894 femmes et enfants ayant une occupation tournant autour de ce secteur. Par ailleurs, une dizaine de puissants marchands opéraient à Creil.
Les brodeuses travaillaient le jour et brodaient le soir, à la lanterne, entourée de globes remplis d’eau, servant de loupe. Elles étaient, par exemple, 311 à Saint-Maximin, 281 à Gouvieux et 114 à Lamorlaye.
Les dentellières commençaient à apprendre dès l’âge de six ans. Le travail requérait une grande acuité visuelle, si bien qu'elles n'exerçaient cette activité qu'avant quarante ans.
Pour faire un châle, dont les parties étaient cousues entre elles, il fallait un an de travail à dix ouvrières.